Charte des intervenants

1. Statut de l'intervenant

1.1 Il intervient bénévolement

1.2 Il doit être agé de 18 ans au moins

2. Neutralité

2.1 Dans une démarche républicaine et laïque, l'intervenant n'est pas sélectionné sur ses opinions politiques, religieuses et morales. Il n'en fera pas état lors de ces interventions. Il n'exprimera aucun jugement sur ceux dont les valeurs diffèrent des siennes. Il n'effectuera aucune propagande.

3. Fréquence et lieu d'action

3.1 L'intervenant peut être contacté tout au long de l'année scolaire par un enseignant d'une école de son territoire. Le planning d'intervention est défini d'un commun accord entre les deux parties prenantes.

3.2 L'intervenant peut se réserver le droit de refuser une demande d'intervention, et n'est tenu par aucun engagement de réiterer l'experience s'il ne le souhaite pas.

4. Activité avec les enfants

4.1 L'intervenant a pour mission d'échanger avec les élèves sur un sujet préalablement défini conjointement avec l'enseignant.

4.2 La durée de l'intervention ne peut excéder 6 heures.

4.3 Les intervenants en éducation physique et sportive doivent avant toute intervention régulière ou ponctuelle obtenir un agrément du DASEN, qui apprécie leurs compétences en fonction de leur statut pour les personnels territoriaux des activités physiques et sportives, de leurs diplômes pour les personnels privés, de leur participation à une formation spécifique par la commission départementale pour l'éducation physique et sportive dans le 1er degré pour les bénévoles.

4.4 Dans les domaines autres que l'éducation physique et sportive et les enseignements artistiques, le directeur d'école délivre aux intervenants, dans tous les cas, une autorisation écrite de participation aux enseignements, valable pour la seule année scolaire.

4.5 ça fait tilt n'est pas un programme de soutien scolaire.

4.6 L'intervention se fait obligatoirement en co-encadrement avec l'équipe éducative.

4.7 L'intervenant ne reste jamais seul en présence des enfants

4.8 L'intervenant n'intervient que pour les actions définies dans la présente charte. Sinon, il agirait sans autorisation ni défense en cas de problème juridique.

Ce que dit la loi

Les intervenants extérieurs

Intervenants extérieurs en milieu scolaire

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez rester informé de son avancement